Etablissement d'Enseignement Spécialisé et de
Rééducation pour Handicapés Moteurs Maurice COUTROT

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L'Etablissement d'Enseignement Spécialisé et de Rééducation
pour Handicapés Moteurs Maurice COUTROT

est géré par une association de type loi 1901,
représentée par le Comité Local APAJH de Bondy

2 Axes

EXTERNAT

86 jeunes de 3 à 20 ans en situation de handicaps moteurs, avec ou sans troubles associés, dont les besoins particuliers nécessitent une prise en charge médicalisée et qui, intellectuellement, sont aptes à suivre une scolarité.

Projet :
Imbriquer la scolarité au suivi médical, rééducatif et quotidien

14 places
Suivi des soins d'une quarantaine de jeunes
de 6 à 20 ans en situation de handicaps moteurs,
avec ou sans troubles associés,

Projet :
Accompagner et soutenir le projet de scolarisation en milieu ordinaire

N° de FINESS : 93 081 6954

N° de FINESS : 93 071 297

Recrutement et lieux d'intervention
Département 93 et les communes limitrophes

Plan département 93

Fédération des APAJH

LE MOT DU PRESIDENT :

Le comité APAJH, organisme gestionnaire de l’établissement, souhaite que le point de vue technique reste, en toutes choses, attaché à ce qu’il tient pour l’essentiel :

Agir pour permettre au jeune de jouir de toute ressource devant lui donner une qualité de vie susceptible d’être le plus proche possible de celle dont peut rêver tout enfant et l’enrichir dès aujourd’hui de tous les atouts dont il aura besoin demain pour être un adulte véritablement intégré à la société.

Porté par une ambition qui situe l’établissement entre santé, savoir et savoir être, le comité APAJH continue d’estimer qu’il n’existe pas de meilleure structure que celle qui intègre les deux pôles (le scolaire et le médical) constituant le socle de fonctionnement de l’établissement aujourd’hui, et que ce système bipolaire doit se maintenir, et s’enrichir des idées et moyens nécessaires pour l’épanouissement de ses usagers ; et si le souci d’une plus grande efficacité nous amenait à modifier les données de notre structure d’accompagnement à l’intégration, il nous faudra veiller à ce que cet équilibre ne soit pas mis à mal.

Le comité APAJH est respectueux des arguments de bon sens exprimés dans le débat concernant l’intégration scolaire. Nous estimons que celle-ci doit être proposée, conseillée, soutenue, accompagnée activement dès que les conditions favorables à sa réalisation sont réunies et que notre établissement doit également se rendre comptable d’une évaluation systématique de ses résultats. Mais le comité APAJH ne peut supporter l’idée que, par-dessus la douleur physique qu’il endure, il soit dénié à un enfant le droit de fréquenter l’établissement de sa préférence.

Par-delà le droit à l’éducation, l’APAJH appelle à militer pour le droit à l’école. Nous estimons qu’une telle préoccupation devrait se renforcer, dans la mesure du raisonnable, de celle du droit du choix de son école. Et pour l’école choisie, une double ambition s’impose à nous :

- ne pas être un établissement pis-aller
- être l’établissement nécessaire.

Être l’établissement nécessaire, c’est mériter d’exister non seulement pour offrir les services qu’exige le mieux-être des enfants accueillis, mais encore s’engager dans une tâche de réflexion constante permettant d’évoluer à la mesure des handicaps et selon les caractéristiques de leur environnement sociologique. Notre établissement doit avoir un double rôle :
il doit être éclaireur.
Lieu privilégié d’observation de la situation de la jeunesse handicapée, il doit représenter une structure responsable d’indication de pistes de solutions.
Il doit être acteur : luttant sans relâche pour se donner les moyens matériels et intellectuels nécessaires à l’émergence des solutions.

Sa vision du vécu du handicap et l’action devant en émaner doivent être globales.
Afin que l’évolution de l’enfant aux plans sanitaire et scolaire ne connaisse pas de rupture hors de ses portes, l’Etablissement doit prendre sa part de responsabilité dans l’accompagnement moral des parents, lesquels, par-delà le devoir d’éducateur premier qui est celui de tout parent, doivent être considérés comme de véritables partenaires dans ce combat pour l’amélioration de la vie, et être, par conséquent, écoutés, conseillés, orientés.

Il doit être ce quartier général, cette institution recours, capable à la fois, de garder ses usagers le temps convenable, et pas plus, pour leur administrer les remèdes nécessaires à l’amélioration de la situation du corps et de l’esprit, et se doter d’une pluralité de passerelles facilitant continûment leur accès au monde ordinaire. ( …).

NOS VALEURS :

L’ensemble des professionnels, l’équipe de Direction et la Directrice fondent leur démarche et leur action, dans le respect des textes législatifs et règlements en vigueur, sur les valeurs suivantes :

AUPRES DU JEUNE ET DE SES RESPONSABLES LEGAUX

* Accueillir le jeune avec  empathie, écoute et compréhension.
* Lui garantir le respect de son identité et de sa différence.
* Rechercher son consentement éclairé et celui de ses responsables afin de créer des alliances éducatives et thérapeutiques cohérentes dont le jeune est le centre.
* Etre à l’écoute de ses attentes et répondre au plus près à ses besoins, en fonction de son évolution.
* Assurer sa sécurité dans tous les actes de sa vie quotidienne.
* Respecter son intimité et sa dignité lors de toutes nos interventions.
* Préserver la confidentialité pour que la transmission d’informations corresponde à un partage entre professionnels, avec pour objectif la recherche d’aide et d’accompagnement, dans le respect de son intimité, des règles de déontologie et d’obligation au secret professionnel.
* Lui communiquer les informations nécessaires et utiles à son cheminement personnel.
* L’aider à se construire comme sujet à part entière.
* Favoriser la participation de ses responsables légaux au fonctionnement de l’établissement.
* Favoriser son expression et sa participation pour qu’il soit acteur de sa prise en charge et de son vécu dans l’établissement.
* Rechercher son autonomie optimale en respectant les rythmes et les étapes propres à lui-même et à sa famille.

AU SEIN DE l’EQUIPE

* Avoir des positions et des principes en adéquation avec l’ensemble des textes législatifs et de références (projet d’établissement, projets de services, projets personnalisés, règlement intérieur, règlement intérieur d’enseignement, règlement de fonctionnement, fiches de postes) et prendre en compte ces textes pour l’élaboration de tout projet.
* Agir en adoptant une pratique basée sur l’échange et le respect de l’équipe, sans toutefois ôter la responsabilité individuelle de chaque professionnel, ni paralyser sa capacité à adapter sa démarche selon les besoins du public accueilli et les nécessités du service.
* Rechercher la cohérence des actions qui prennent en compte la globalité de la personnalité de l’enfant.
* Agir quotidiennement dans le respect des règlements afin de maintenir une qualité de vie collective et individuelle.
* Favoriser et promouvoir les initiatives qui concourent à améliorer notre pratique.

NOS ENGAGEMENTS :

Dans le respect du cadre éthique défini par ces valeurs, l’Etablissement s’engage sur plusieurs plans :

* Assurer le respect des droits et des libertés de chacun et les obligations de tous.
* Piloter une recherche en vue de l’amélioration de la qualité des services proposés aux jeunes et leurs familles.
* Garantir une transparence des projets, des activités, de l’organisation et des résultats obtenus.
* Favoriser des liens de solidarité et d’échanges entre professionnels qui maintiennent la réflexion et l’action concertée.
* Adopter une démarche collective et constructive permettant d’analyser nos pratiques afin de faire évoluer nos actions et nos diversités de point de vue.
* Développer nos liens partenariaux par la recherche, les échanges, la formation et la coopération.
* Conduire une démarche d’évaluation régulière pour dynamiser notre fonctionnement.

Sur les cinq prochaines années, l’équipe s’engage particulièrement autour de trois axes de travail :

LA PERSONNALISATION DE L’ACTION DE L’ÉTABLISSEMENT

LA COLLABORATION AVEC LES FAMILLES

LA CONTRACTUALISATION DES PARTENARIAT

 

 

 

 

 

 

 

 

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