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2 Axes
Recrutement et lieux d'intervention LE MOT DU PRESIDENT : Le comité APAJH, organisme gestionnaire de l’établissement, souhaite que le point de vue technique reste, en toutes choses, attaché à ce qu’il tient pour l’essentiel :
Porté par une ambition qui situe l’établissement entre santé, savoir et savoir être, le comité APAJH continue d’estimer qu’il n’existe pas de meilleure structure que celle qui intègre les deux pôles (le scolaire et le médical) constituant le socle de fonctionnement de l’établissement aujourd’hui, et que ce système bipolaire doit se maintenir, et s’enrichir des idées et moyens nécessaires pour l’épanouissement de ses usagers ; et si le souci d’une plus grande efficacité nous amenait à modifier les données de notre structure d’accompagnement à l’intégration, il nous faudra veiller à ce que cet équilibre ne soit pas mis à mal. Le comité APAJH est respectueux des arguments de bon sens exprimés dans le débat concernant l’intégration scolaire. Nous estimons que celle-ci doit être proposée, conseillée, soutenue, accompagnée activement dès que les conditions favorables à sa réalisation sont réunies et que notre établissement doit également se rendre comptable d’une évaluation systématique de ses résultats. Mais le comité APAJH ne peut supporter l’idée que, par-dessus la douleur physique qu’il endure, il soit dénié à un enfant le droit de fréquenter l’établissement de sa préférence. Par-delà le droit à l’éducation, l’APAJH appelle à militer pour le droit à l’école. Nous estimons qu’une telle préoccupation devrait se renforcer, dans la mesure du raisonnable, de celle du droit du choix de son école. Et pour l’école choisie, une double ambition s’impose à nous :
Être l’établissement nécessaire, c’est mériter d’exister non seulement pour offrir les services qu’exige le mieux-être des enfants accueillis, mais encore s’engager dans une tâche de réflexion constante permettant d’évoluer à la mesure des handicaps et selon les caractéristiques de leur environnement sociologique. Notre établissement doit avoir un double rôle : Sa vision du vécu du handicap et l’action devant en émaner doivent être globales. Il doit être ce quartier général, cette institution recours, capable à la fois, de garder ses usagers le temps convenable, et pas plus, pour leur administrer les remèdes nécessaires à l’amélioration de la situation du corps et de l’esprit, et se doter d’une pluralité de passerelles facilitant continûment leur accès au monde ordinaire. ( …). L’ensemble des professionnels, l’équipe de Direction et la Directrice fondent leur démarche et leur action, dans le respect des textes législatifs et règlements en vigueur, sur les valeurs suivantes : AUPRES DU JEUNE ET DE SES RESPONSABLES LEGAUX * Accueillir le jeune avec empathie, écoute et compréhension. AU SEIN DE l’EQUIPE * Avoir des positions et des principes en adéquation avec l’ensemble des textes législatifs et de références (projet d’établissement, projets de services, projets personnalisés, règlement intérieur, règlement intérieur d’enseignement, règlement de fonctionnement, fiches de postes) et prendre en compte ces textes pour l’élaboration de tout projet. NOS ENGAGEMENTS : Dans le respect du cadre éthique défini par ces valeurs, l’Etablissement s’engage sur plusieurs plans : * Assurer le respect des droits et des libertés de chacun et les obligations de tous. Sur les cinq prochaines années, l’équipe s’engage particulièrement autour de trois axes de travail : LA PERSONNALISATION DE L’ACTION DE L’ÉTABLISSEMENT LA COLLABORATION AVEC LES FAMILLES LA CONTRACTUALISATION DES PARTENARIAT |
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